Accéder au contenu principal

Tifaifai "Uru"

En attendant de mettre les photos de mon tout dernier quilt, voici un patchwork tahitien que j'ai offert à l'une de mes soeurs en 2005 :
Before showing you my last little quilt, here is a Tahitian patchwork I made for one of my sisters:


Le motif vert, d'une pièce, est cousu à la main en appliqué sur le tissu blanc (qui constitue le fond). Mon motif représente un arbre local, l'arbre à pain (Uru en Tahitien), très répandu à Tahiti. 

The green pattern, from one piece of fabric, is appliqued by hand on the white fabric, the background. My pattern is a local tree, called Uru in Tahitian.

Tout se fait plié. 
All is made folded : 

  • le patron est tracé sur une feuille de papier (ou un assemblage de feuilles) pliée en 4. Ce n'est donc que le 1/4 du motif qui est dessiné sur cette portion de feuille. Les motifs choisis pour les tifaifai ont justement cette particularité d'être symétriques, comme un flocon. The pattern is traced on a sheet of paper folded in 4. You just draw the quarter of the design. Patterns for tifaifai are choose for their symetric shape. 
  • le patron est ensuite placé sur le tissu, lui aussi préalablement plié en 4, puis tracé le long du pli. Le tissu peut alors être découpé dans les 4 épaisseurs. The pattern is applied on the fabric, folded in 4 too, along the fold. The fabric is then cut through the 4 layers. 
  • le tissu découpé est ensuite posé sur le tissu de fond, puis soigneusement déplié par quarts, jusqu'à ce que le motif soit complètement déployé. The cutted fabric is then applied on the background, unfolded by quarters, until the design is completly unfolded flat. 
Il ne reste plus, ensuite, qu'à coudre à petits points invisibles l'appliqué sur le tissu de fond, en retournant un petit ourlet du bout de l'aiguille au fur et à mesure de la couture.

The last step is to sew by hand the applique on the background, with small invisible stitches, and needle turn.


J'ai enuite fait une bordure festonnée pour encadrer le tout, et offert le tifaifai en cadeau de mariage, selon la coutume tahitenne.

I made a border, and offered the tifaifai to my sister, as a wedding gift, like the Tahitian custom.

Voilà le tifaifai terminé.
Here is the finished tifaifai :


Uru, king size, 2005. 
Tifaifai tahitien. Tahitian Tifaifai.
Appliqué main. Hand appliqué.

Pour en savoir plus sur les tifaifai et leurs cousins hawaiiens, 2 sites de quilts hawaiiens qui expliquent bien le principe.
If you want to know more about tifaifai and Hawaiian quilts, these 2 web sites are very handy :

Patron de mon tifaifai Uru 
Pattern of my tifaifai Uru :


Commentaires